lundi 19 janvier 2015

La grossesse et l'accouchement = les bonnes et mauvaises surprises


Tout d'abord: les mauvaises

Passons tous les petits désagréments connus de la grossesse tels que les nausées, la fatigue, et l'envie irrémédiable de faire pipi, ça tout le monde connaît (même vous chères mères-à-venir)



FAUUUUUUUUUUUUUUUX




1. Les contractions
La plupart du temps on entends "mais non, les contractions ça ne fait pas si mal". Pas si mal?! Tu déconnes ou quoi!? Personnellement, je n'arrivais plus à respirer quand les contractions venaient (je parle des "vraies" contractions, les contractions de travail juste avant l'accouchement). Au futures mamans: serrez les dents (et prenez un bon bain chaud)


2. Baby-boom
Lorsque j'étais enceinte, j'adorais regarder l'émission "Baby boom", je pensais que ça allait me préparer à l'accouchement, mais je trouve que la réalité est bien loin de ça!
Dans l'émission, tout à l'air quasiment cool, de se passer naturellement, étant donné qu'ils coupent beaucoup de temps au montage, ça a l'air rapide... et surtout, les accouchements sont "propres",  on ne parle pas des eaux qui éclatent, de la "vidange" de la vessie, du placenta... toutes ces petites choses qui font que même si un accouchement est une chose incroyablement magique et magnifique, ce n'est tout de même pas un conte de fée.
Attention! Je ne veux pas dégoûter les volontaires au poste, mais je trouve ça important de savoir que toutes ces étapes sont nécessaires. 


3. La peur du "popo" en poussant
Je sais que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cette peur avant d'accoucher, la peur de faire popo en poussant! Je suis sûre que les futures mamans y pensent aussi, allez, avouez-le!
Lorsqu'on accouche pour la première fois, on ne sait pas où pousser car on a pas encore fait la gym périnéale, du coup on est obligé de pousser comme si on allait à la selle (c'est ce que la sage-femme demande de faire). Du coup, lorsqu'on entends ça, on se dit tout de suite "et si je faisais caca en poussant?". Si vous demandez à vos proches, la plupart vous diront que cela ne leur est pas arrivé. Certes, certaines disent la vérité, mais il faut savoir qu'il y a en moyenne entre 2 et 3 femmes sur 4 qui se laissent un peu aller. ça peut faire rire, mais croyez-moi, quand c'est vous qui pousser, vous ne rigolez pas du tout!! Mais pour les futures mamans, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas vraiment à la selle, il n'y a qu'un petit peu qui sort et les sages-femmes sont habituées à cela, vous n'avez pas à vous sentir mal. Et puis rappelez-vous que les autres femmes qui accouchent en même temps que vous vivront sûrement la même chose.

4. L'épisiotomie
Alors pour parler de l'épisio, je ne peux pas vous parler de licornes ou de paillettes. C'est pas beau à voir, ça fait super mal et on ne peux plus s’asseoir normalement pendant les premières 48h.
Petite astuce: quand on fait pipi avec une épisiotomie, l'urine brûle énormément la plaie et cela ralenti la cicatrisation. Pour avoir moins mal je vous conseille de prendre une bouteille vide et de la remplir avec de l'eau fraîche avant d'aller aux toilettes, quand vous sentez le pipi arriver, faites couler l'eau le long de votre peau vers votre épisiotomie. Certes c'est froid mais cela ne brûlera pas.

5. La fatiiiiiiiiiiigueOubliez les grasses mat', les nuits complètes et autre petit plaisirs liés à Morphée. Bon après tout, on s'y habitue à la fin de la grossesse. Mais oubliez quand même! Les bonnes surprises

1. Le bien-être
Personnellement, pendant ma grossesse je me sentais super bien, et ce malgré les contractions et l'envie de faire pipi toutes les 5 secondes! 
Je suis ce genre de femme qui a toujours un petit bide tout mou, du coup je ne me permets pas de mettre des tshirt trop près du corps, mais enceinte, j'avais cette excuse de pouvoir mettre ce que je voulais en justifiant mon ventre par la grossesse! Quel bonheur!
Allez, ne me dites pas que vous n'avez jamais reposez un top ou une combi dans un magasin juste à cause d'un petit défaut de votre morphologie que vous ne supportez pas.

2. Le "chéri" qui devient "papa"
Lors de mon accouchement, Monsieur le Papa a fait un malaise "si si, je vous assure", il était trop ému le pauvre! (Et il a voulu voir la tête de bébé sortir... grossière erreur!)
C'était la première fois que je le voyais si ému, si bouleversé par quelque chose, un nouvel aspect de sa personnalité est apparu! Lorsque Elena était enfin là, j'ai été choquée de voir à quel point la paternité est venue naturellement à l'Homme! Il s'occupait d'elle comme s'il l'avait toujours fait, savait la tenir, la changer (il avait dû changer 2 couches de toute de sa vie...). Je trouve que c'est merveilleux de voir à quel point un petit être peut changer votre vie, et la vie de ceux qui vous entoure.

3. On devient le (deuxième) nombril du monde
Oui, le deuxième parce que "Bébé" est plus important que nous (sale petit voleur d'attention). Tout le monde se préoccupe de notre bien-être, de savoir si on a tout ce dont on a besoin



4. Certes on ne dort plus, mais c'est tellement mignon d'entendre les petits gémissements de bébé qui demande à manger, de plus que l'on allaite ou que l'on donne le biberon, c'est un moment de partage incroyable avec notre nourrisson.


Et le plus important... La maternité est l'expérience la plus merveilleuse et la plus enrichissante qui soit. Avoir un (ou deux ou trois...) petit(s) bout(s) est une vraie bénédiction. On s'émerveille à chaque fois que l'on regarde son bébé et la vie paraît deux fois plus belle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire